Catégories
hop!.. hop!.. hop!..

Nelly D. “hop! hop! hop!” tissage

Grignan, Nicolas de Grignan deStael 53 © Adagp Paris 2018 ph J L Losi
“Grignan”, Nicolas de Stael, 1953 © Adagp Paris 2018 ph Jean Louis Losi

“J’ai fait des hop hop hop tissages cet été (je me suis fabriqué un métier dans un bout de carton ), en prenant principalement les oeuvres de Nicolas De Staël comme référence. Je fais un croquis qui n’est pas tout à fait identique au tableau de De Staël. Et ensuite j’essaie de suivre mon croquis avec mes brins de laine. Je fais selon les couleur de laine que j’ai en ma possession. Donc le final ne ressemble plus du tout au modèle original. J‘ai suivi également Van Dongen, Walter A. ( camarade d’atelier, NDLR), Mark Godwin, Octave Pixel et Pol Guézennec avec Programmatic Ménez Hom.”

Nelly D., hop! hop! hop! tissage
Nelly D., hop! hop! hop! tissage

2 réponses sur « Nelly D. “hop! hop! hop!” tissage »

Abondant travail (dossier de 56 images ) plein d’humour, de fraîcheur et de fantaisie, traduction de la touche héroïque de Nicolas de Staël, en pixel, ou en points de tissage… L’aléatoire est intégré: les couleurs disponibles remplacent celles qui manquent. Une règle du jeu souple et ironique qui décale le résultat sans perdre la référence.

Peut-on relier la démarche de Nelly à celle de nombreux internautes confinés, qui se sont mis à refaire “en chambre” des tableaux célèbres ?
Je crois que oui. Joyeuse appropriation de modèles officiels, menée en toute décontraction, avec des écarts, dûs au manque de moyens, mais aussi, souvent, une fidélité à l’esprit du modèle, justement soulignée par la frugalité des moyens…
instagram : https://www.instagram.com/tussenkunstenquarantaine/
rtbf : https://www.rtbf.be/culture/pop-up/detail_soyez-creatifs-ce-musee-vous-invite-a-reproduire-ses-tableaux-marion-jaumotte?id=10470800

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *