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Figures libres

Cartes postales

Album Figures libres

« Si j’ai séché les derniers cours j’ai cependant profité de mon séjour à Noirmoutier pour dessiner. Vous trouverez ci-joint quelques « cartes postales » de ce cru. Elles sont faites (après brouillon au crayon) au feutre encre de chine, la denière enrichie à l’aquarelle.

J’essaierai de venir à l’expo du 26 juin à l’école, aussi je vous dis à bientôt je l’espère. »

Ronan M.

Voir les autres cartes postales dans l’album Figures libres

 

 

 

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Porteurs Références Sujet

Kiki Smith chez Lelong

Kiki Smith était dans les illustrations du nouveau sujet « Porteurs ». Elle est aussi en exposition à la galerie Lelong (Paris).

https://slash-paris.com/articles/kiki-smith-galerie-lelong-co-matignon

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Général

Enfin les cours en face-à-faciel !

Les cours adultes ont pu reprendre mercredi 19 mai 2021 en face-à-faciel . N’oubliez pas vos crayonnels ni vos peinturielles

Bienvenue à l’atelier avec mains propres (lavabo ou gel), masque, et coup de nettoyage en fin de séance sur l’espace de travail…
À bientôt 🙂

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Général

Bilans people

20210511_144140_Laurie_bilan_Anne_P
20210511_144140_Laurie_bilan_Anne_P

À l’heure du cours mardi, « notre » Laurie B. lors des bilans de première année étudiants, avec le camarade Sinan, dans l’objectif de Anne P. qui faisait l’école buissonnière 😉
Al-leeez Lau-rie ! Al-leeez Lau-rie ! Al-leeez Lau-rie !

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Anime Sujet

Faisons bouger le dessin !

Concours de dessins animés !

Emile_Cohl _1908_Fantasmagorie
Emile Cohl, 1908 « fantasmagorie », premier dessin animé
Voir

Vos téléphones sont capables d’exporter de petites animations courtes.

Travaillons dans l’esprit du gif animé * sur le web : des séquences courtes, avec un mouvement simple, calculées pour se « boucler ». La fin du l’animation coïncide avec le début, créant par répétition un mouvement perpétuel.

* .gif est un format d’image assez ancien, revenu à la mode ces dernières années. C’est un format « image » qui peut contenir une image fixe simple, mais aussi plusieurs images. Il devient alors un format animé automatique en boucle qui répète la lecture à l’infini.

A la base une animation est une suite d’images fixes, dont chacune est affichée successivement un temps court (cf. flipbook).

Comme toujours au début « gribouillez » des recherches d’idées (« Qu’est-ce qu’il serait intéressant d’animer? Quel mouvement ? »). L’idéal serait une douzaine d’idées différentes que vous ne développerez peut-être pas toutes. La première idée est rarement la meilleure (néanmoins cela arrive), d’où l’intérêt d’en trouver plusieurs et de choisir ensuite .

Si vous n’avez pas d’expérience, commencez par la plus simple. 

1 ) Choisissez une idée et dessinez les différentes étapes du mouvement. Veillez à choisir au début une technique qui « marque » bien, et pas trop de nuances : l’appareil photo voit moins bien que l’œil humain, il est moins souple.
Le plus simple : feutre sur papier.

2 ) Photographiez les dessins avec votre téléphone ou un appareil photo.
Format : dans les « tailles » de photos disponibles, choisissez le moins de pixels possible (  > 320 < 1080 ) .
S’il y a beaucoup de blanc, surexposez un peu la photo ( Laisser entrer plus de lumière que l’appareil ne le fait en automatique ) pour avoir un fond bien blanc. Chaque image n’apparaîtra qu’une fraction de seconde, c’est la continuité du mouvement qui sera perçue en priorité. Les petits défauts locaux deviennent un charme un peu sautillant, comme dans les premiers films.

3) Sélectionnez les photos et partager/exporter sous forme de animation.gif, ou de vidéo.MOV.
Sur android je sélectionne les images, je « partage », et comme il y en a plusieurs, j’obtiens un anime.gif .
Les iphones préfèrent faire des vidéos (.MOV) mais avançons comme on peut. Visitez les réglages pour voir les différentes possibilités. S’il y a le choix, préférez le gif. Si le résultat est stocké quelque part sur le web, enregistrez l’url.

Si vous avez une adresse mail google, vous disposez avec d’un compte photos.google.com, capable d’assembler en animation les photos uploadées.

Vous trouverez sur le web d’autres sites qui peuvent assembler en gif ou video les images que vous fournissez.
Il y a de nombreuses applications pour téléphone également, mais, en général, le téléphone a une solution maison, généralement depuis la galerie d’images.

La qualité du mouvement est l’élément le plus important. Trop d’histoire, de scénario est un défaut intellectuel fréquent, qui peut aller jusqu’à faire un diaporama (succession d’images fixes) en croyant faire une animation.

Il peut être utile de « caler » l’appareil photo pour que le cadrage reste le même entre les prises de vue.

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Quelques exemples de travaux d’élèves d’années précédentes

https://edu.polguezennec.fr/ba/mer1330gifs/index.html

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L’album de cette année commencé avec le groupe du mercredi

https://photos.app.goo.gl/H7ZRgtrNBnvkyCgc8

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illustration avion Michel Gondry

Un article de francetvinfo.fr consacré à une animation de Michel Gondry sur une chanson de Serge Gainsbourg, et surtout le « making of » où l’on voit l’atelier de l’artiste et la simplicité de son dispositif.

À voir aussi :

William Kentridge dessins animés au fusain sur une seule feuille de papier.

« Muto » direct sur le mur sur blublu.org


On peut aussi faire directement les images fixes en photo ( voir l’animation d’une clef usb qui tourne. ) 

Ceux qui savent se servir des applications de dessin peuvent préparer les images directement sur téléphone ou ordi, bien entendu. 

On peut aussi photographier de petites installations évolutives, bricolées, en volume, sur une table ou au mur.

Il n’y a pas de limites.

Enfin ceux qui enregistrent au format video (.MOV) peuvent ajouter du son. Bien sûr, il vaut mieux avoir une bonne boucle sonore, qui fonctionne bien avec l’image, ce qui implique des recherches, de la précision de découpage, et nous entraîne déjà assez loin…
On trouve aussi sur le web des sites où l’on peut créer de la musiquette avec des instruments simples, dont on peut récupérer la bande sonore ( music.mp3 en général).


 

 

 

 

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Porteurs Sujet

Sujet porteur

Gustav Vigilant Oslo
Gustav Vigeland Oslo PG
Kiki Smith carrier
Kiki Smith carrier
Portement de croix
Portement de Croix, André Buy (1762-1839), St-Fortunat, St-Didier-au-Mt-d’Or, Rhône, France

Ce nouveau sujet commence par une projection d’images diverses, d’époques variables, qui toutes représentent quelque chose (être, objet) portant quelque chose (être, objet…).

Télécharger le dossier d’images. Les fichiers sont nommés du nom de l’auteur, ce qui vous permet d’élargir votre connaissance de cet artiste. Cet ensemble n’est en rien exhaustif, vous aurez certainement envie d’y ajouter d’autres références ou trouvailles.
La projection sera re-proposée à chaque cours en visio pour approfondir la question.

En suivant l’inspiration de Gustav Vigeland (actif ~ 1900-1943) ou de Kiki Smith ( fin du XXe ) focalisées sur l’expérience du corps et la réflexion qui en découle, porter un être ou un objet est une expérience sans doute générale ( chacun est concerné ), et probablement immémoriale : partagée dès les débuts de l’humanité.
Même ironiquement ramenée au monde des objets modernes par Bertrand Lavier (un frigo comme oeuvre sur un coffre fort comme socle) cette superposition trouve encore des relations avec les domaines cultuels, magiques, où les gestes symboliques d’élévation ( ostie ), de présentation ( aux hommes ou aux dieux ) qu’on hésiterait à qualifier de « portage » mais auxquels se relient les multiples « portements de croix » de l’histoire de l’art, et le « port » du chapeau, de la couronne, d’épines ou royale, ou autres instruments d’humiliation ( bonnet d’âne, « vache » en Bretagne ) ou de puissance ( armes ) et symboles en tous genre sous le règne, la protection ou l’empire desquels on se place, y compris du langage, sous lequel on peut défiler ( art&language ).

Sous quelle forme ce sujet peut vous intéresser ? C’est ce qu’il faut trouver. Mettre quoi sur quoi ?
Une longue suite préalable de recherches et d’expériences (au moins une vingtaine 😉 * est souhaitable autour de cette idée, sous forme de dessins simples, voire de gribouillis, notes ou simples essais, avant de commencer à sentir sous quel angle il sera intéressant, pour vous, de traiter ce sujet. Sauf « coup de foudre », la réponse viendra du travail. C’est un sujet de fin d’année, qui vous permet de ressaisir tout ou partie des différentes questions abordées.

*Picasso monta à 500 en préparant les « Demoiselles d’Avignon »


Brigitte C. ajoute aux références Augustin Rouart, issu d’une dynastie de peintres liés à l’impressionnisme.“

… et en voyant la peinture de Ronan j’ai pensé aux huiles de Augustin Rouart , il y avait eu quelques toiles à Pont-Aven , à l’époque où les musées étaient ouverts …

Augustin Rouart, Lagrimas y penas, 1943, huile sur toile - collection particulière.© Philippe Fuzeau

Augustin Rouart, Lagrimas y penas, 1943, huile sur toile – collection particulière © Philippe Fuzeau sur le site de Télérama

https://www.telerama.fr/scenes/les-rouart-le-virus-de-la-peinture-de-pere-en-fils,122605.php

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Anime

Métro

Anime Anne Gabrielle M. “ J’ai repris un petit projet que j’avais commencé au retour de notre dernier voyage à Paris 😉

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Général

Semaine du 26 Avril 2020

Seuls les cours enfants (primaires) reprennent à l’Eesab mais pas dans les MPT.

Le reste aura lieu selon les modalités désormais habituelles. Visioconférence à l’heure du cours, adresse envoyée par mail (pour raison de sécurité), sujets à lire sur ce blog, accessibles depuis le menu (en haut à gauche de cette fenêtre).

Les sujets sont ouverts, vous pouvez répondre à ceux qui vous intéressent, même s’ils ont été faits pour un autre groupe. Envoyez les résultats par mail.

Bons dessins 🙂

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corps Figures libres Marges

Nouveau…

… dans « Figures libres »
https://photos.app.goo.gl/HgRprcT9k3zp3L4S9

… dans « Corps » https://photos.app.goo.gl/7XaRXyqYDAQa2DoZ9

… dans « Marges »
https://photos.app.goo.gl/uYANepAAajKYB7mdA

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Sujet

Confi #3

Brigitte C.
Brigitte C.

Et nous voilà au confinement #3 ! Qui l’eût cru il y a un an ? Pas moi. On est comme les marins de Christophe Colomb avant d’apercevoir les côtes de l’Amérique.

Les cours adultes continuent en visioconférence à l’heure du cours, avec les sujets de travail commencés, projections etc . Les cours jeunes passent également en visio à l’heure du cours.

Les élèves se préparant aux examens d’entrée en écoles d’art ont envoyé leurs travaux et dossiers, ils sont désormais « libres » et on va s’employer à faire bouger le dessin .

Tous les sujets s’ouvrent à tous, sans distinction d’âge, de niveau ou de spécialité (voir Menu). Chacun peut contribuer aux albums, qui remplissent la même fonction que l’accrochage en fin de cycle de travail, à l’atelier : confrontations, échanges, lectures, regard, commentaires, mise en partage du travail de création… Cette communication possible entre élèves de groupes différents est une exclusivité de la situation de confinement 🙂

Nouveaux albums « Anime » pour les dessins qui bougent et « Figures libres » pour travaux individuels indépendants des sujets…