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Lhomme dont je défends la sculpture sociale mille pensées pour
H.Q.M. (2)
est un agitateur des consciences, un artiste à la pensée forte,mobile
et entraînante,
qui cultive lhumour, le regard politique (au sens large) et la
dérision.
Cest un artiste en recherche et malgré son investissement fort dans lélectronique mac & Cie (cest moi qui soulève le paradoxe, pour lui cela ne fait aucun problème) il est surtout peintre.
Pol Guézennec est toujours en route, en mouvement vers détranges aventures. H.Q.M. (premières 11lettres du titre dune sculpture de Giacometti Lhomme qui marche) est un motif sorti des peintures de lartiste en 1992 pour devenir sculpture. Il na quun il comme les appareils photo ou les caméras et deux jambes pour porter son regard sur le monde. H.Q.M. (il y a le grand en zinc ou encore lautre en bois, celui qui fait le coq sur le clocher de Plomeur, ) se promène ici ou là au fil des expositions, fait des interviews fictives à la télévision et transporte les mille pensées.
Les mille pensées" sont composées de paroles inscrites sur papier à cigarette que les uns et les autres connus ou anonymes ont accepté de confier à lartiste pour quelles figurent dans la postérité. Je ne sais plus quelle est la phrase que jai confiée au soin de H.Q.M., jai cependant les certificats dûment signés prouvant ma participation aux mille pensées . Où est luvre dart ? Qui la fait ? Que nous dit-elle ? Peut-on la partager ?
Pol Guézennec inventera aussi lAcadémie des Murs Baladeurs, un autre système de mixage artistique où des gens, vous, moi (jy ai été reçue en guest-star !) suivent un cours de dessin-peinture puis exposent les travaux ainsi réalisés comme uvre collective dans les lieux dart contemporain. Il y aura aussi le site électronique des Murs Baladeurs(3) qui héberge tout un tas dartistes et est sans cesse remis à jour. Bref, vous laurez compris, Pol Guézennec est un agitateur, un rassembleur, un revendicateur, un aventurier du collectif, de lhumain, de la parole partagée, un chantre de la générosité artistique mais au-delà de tous ces travaux de réflexion sur lart, de ses travaux sur les images critiques numériques ou manuscrites, il est peintre et reste peintre.
La peinture est pour moi (mais pour lui aussi je le crois bien) le lieu des plus grandes émotions (Ah! les Rothko découverts par hasard dans un musée de Vevey, il y a très longtemps ! Ah, les Morandi troublants sous les pommiers à Coutances ! Ah, les Rubens de la cathédrale dAnvers !). La peinture est un mystère, je ne la pratique pas. Je my suis essayé récemment dans Ekphrasis ou notes dun peintre amateur en bord de mer (4) et jaimerais poursuivre mais je ne sais, cest un territoire bien étrange !
A voir Pol Guézennec peindre depuis une dizaine dannées, mais à nen voir que des fragments, je parlerai de quatre moments ; les premières peintures que je connais de lui (elles étaient présentées à lexposition La Mer, Le Vent à Passerelle Brest en 1992) mavaient intriguée comme pages de signes, comme espaces monochrome avec présences de gommettes, dhélices, déléments de mécanique désaccordés. Javais aimé ces peintures. Elles me parlaient despace cosmique, mathématique, elles vibraient.
De la suite, je connais les Atuas, petites peintures avec deux yeux noirs, les Atuas sont des dieux protecteurs des maisons. Trouble entre la présence et la représentation. Icônes ? Jai retenu la présence comme pour en revenir aux dieux romains du foyer. Il y aura ensuite le temps des maisons-cabanes, elles accaparent le peintre comme un chez soi difficile à trouver, comme mon propre chez moi pas si simple non plus ! Reconnaître dans la peinture de lautre des interrogations qui nous touchent. Cette maison-cabane deviendra dans les peintures vues récemment à Saint-Brieuc (5), démontable, pliable, transportable. Elle flotte à nouveau dans un espace monochrome et nous arrache à une contemplation trop paisible du motif. Lintérieur est touché. Les dernières peintures, au format plus petit, semblent rejoindre le monde avec leurs fils électriques, le corbeau, la neige, la fabrique, toujours la maison pliable mais aussi la présence humaine, lombre.
Limage trouve son écriture dans la peinture, la parole sinstalle
dans les motifs, on retient sa respiration, les moments évoqués sont en suspens, lartiste tout
doucement nous donne " à voir ", petite chanson, berceuse pas si tranquille mais dune voix rassurante.
Et sil me fallait à nouveau défendre une uvre de Pol Guézennec, je sais que cest une peinture que je choisirais. Mais laquelle ?
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Marie Michèle LUCAS
Notes.- Remonter
(2) Mille pensées pour H.Q.M. est une installation de Pol Guézennec
: papier à cigarettes, carton, zinc, table, crayon, formulaires
créée en 1996.
(3) adresse du site : http://www.Bagadoo.tm.fr/technopole/Mbserv/murbal.html
(4) Ekphrasis ou notes dun peintre amateur en bord de mer est
une histoire autour de la peinture réalisée par M.M. Lucas en
1998
(5) Exposition de peintures récentes de Pol Guézennec du 12 mars
au 6 avril 2002 à la Galerie Frédéric Thibault à Saint-Brieuc