LHomme Qui Marche na quun oeil, et des jambes pour promener son il de par le monde. Mais on voit le plus souvent aujourd'hui le monde via l'objectif monoculaire de la camera.
Il y a au monde d'autres organismes vivant qui font l'essentiel avec des terminaisons rudimentaires, par exemple les anémones n'ont qu'un orifice de communication avec l'extérieur. Elles absorbent et restituent par le même.
Cette forme apparue en 92 dans une peinture, a développé depuis une ligne de travail spécifique et diversifiée qui reprend en compte tous les aspects antérieurs de mon travail et des expériences nouvelles.
Les Études HQM (93-95) travaux sur papier de petit format, montrés à St-Brieuc en 94, sont rebaptisées Sitcom Hqm en même temps quHqm investit de nouveaux supports (sculpture, infographie, internet ) et procédures (Mille pensées)
le O et le V de LOuvert.- Il naime pas les barrières, il naime pas les portes fermées . Le travail dHqm est de baliser par son activité un champ de pratique ouvert parce quil est :
1) sa propre causalité. Il lui suffit dexister, de vivre (et de se reproduire, à peu près comme tout élément vivant, dailleurs) mais il préférerait que cela soit à une place au soleil.
2) allergique au processus de cloisonnement de la gestion des connaissances (par ailleurs nécessaire) en ce que celui-ci oublie souvent que son champ est le mort et non le vivant, le fini et non linfini, le discriminé et non le fluide.
3) conscient quune culture qui nest pas partagée est plus un vecteur de consommation quune culture, Hqm, mauvais consommateur, naime pas les vecteurs de consommation ; et sapplique à tout faire pour partager lart (Mille pensées dHqm). Ce qui le rapproche de la problématique des Murs Baladeurs. On dirait quil travaille aussi sur la figure de lartiste local ( Hqm Chantre de son Terroir), à moins quil ne sagisse de la scène locale.
La preuve quHqm est intéressant, cest quil passe à la télé.