Paysage des erreurs & Atuas sauvages

Yann Le Guennec ( 1968-2014 ) est l’auteur d’un cycle de travail intitulé « Paysage des erreurs » (2009-2014), œuvre numérique  simple et complexe, ironique, expérimentale, ample dans le temps et dans l’espace.
Yann Le Guennec in memoriam, 2014
Yann Le Guennec: distributed exhibition project, 2011
Yann Le Guennec: coïncidences

Yann Le Guennec Paysage des erreurs Atua
Yann Le Guennec Paysage des erreurs http://www.yannleguennec.com/atlas/index.php?post=407

Et voilà qu’il a utilisé pour quelques « Paysages des erreurs« , probablement vers 2013, la forme de mes Atuas. Je suis touché de le découvrir plus tard. Le gars était peu flagorneur. Il ne m’a pas prévenu, laissant sans doute au temps et au hasard — peut-être à la vanité — le soin de m’avertir de ce clin d’œil au long cours, aux antipodes du « temps réel », une sorte de détachement, peut-être de sérénité. C’est beau, touchant, et d’une certaine grandeur d’âme.

Yann Le Guennec Paysage des erreurs Atua
Yann Le Guennec Paysage des erreurs http://www.yannleguennec.com/atlas/index.php?post=406

Yann Le Guennec sur Wikipedia

Geek beach reloaded

 

Geek beach, 2009

Animation de 2009 remise en route grâce à P5js.org (Lauren Mc Carthy). Pour diffuser les programmes sur le web à l’époque Processing proposait une « applet » prise en charge par le navigateur… dont l’évolution a frappé cette solution d’obsolescence. Un certain nombre de bricolages de cette époque ne sont donc plus visibles, bien que toujours présents sur le web. Il faut les restaurer. Par contre les programmes traduits via Processingjs ou pjs de Florian Jenett tournent encore sans problème.

Artistes primates

Euronews singe artiste
Euronews singe artiste

Cliquer ci-dessous pour lire l’article de Euronews ou voir la vidéo
https://fr.euronews.com/2017/07/24/quand-les-artistes-sont-des-primates

Remake du « coucher de soleil sur l’Adriatique« , présenté au salon des indépendants de 1910 comme une oeuvre de Joachim Raphaël Boronali, artiste italien imaginaire ( anagramme du nom de l’âne Aliboron). Le tableau aurait été peint en trempant la queue d’un âne dans la peinture. Un fake de 1910 pour ridiculiser les critiques d’avant-garde…
Boronali Impression

 

Programmatic Menez Hom

Programmatic Menez-Hom, still
Programmatic Menez-Hom, still.

Ce programme est lent. Il se prête à la contemplation. Il évolue toutes les 6 secondes. Parfois, cela ne se remarque pas bien. Il est infini et change tout le temps, en bon variable landscape. Cliquer sur l’image pour la voir en grand,
cliquer ici pour voir l’animation.
——-
[20190622] A la demande expresse d’internautes, il a été accéléré à 3 fr/s. La prochaine version aura un réglage de vitesse, ainsi vous pourrez le regarder à votre rythme.