Hqm participait du 16 au 19 mars 2000 à X - 00, manifestation organisée parARN-(Actions Réseaux Numériques), 13 rue de Beauvais 56000 Lorient.

Hqm à la médiathèque de Lorient

Il était proposé aux personnes présentes de partir dans Lorient à la chasse aux Hqm sauvages, de transmettre leur découvertes et ainsi d'étendre cette oeuvre collective (et c'est toujours possible). Il y avait un "modèle" à la médiathèque de Lorient

Hqm est arrivé à la médiathèque sur le dos de son inventeur ainsi transformé en socle automobile; cette performance filmée par Bulot (arn) venait remettre en perspective un cycle d'oeuvres tournant autour de la relation de la sculpture à son socle: Mille pensées d'Hqm (96), Hqm Chantre de son terroir (97,98)...

Au fait, c'est pas du bronze ?

Questions de Yann (ARN)

extrait de quelques dialogues par mail en préparant X-00
[y] :-tiens-moi au courant pour ta proposition de performance dans le centre ville. Il y a la matiere à développements forts interessants :-). En dehors de la perf, la sculpture à la mediatheque sera certainement un signal d'appel fort, relativement à la chasse en cours. Au fait, c'est pas du bronze ? ;-)

[pol] :-non c'est en plancher usagé récupéré au salon de coiffure d'à côté,"Nadine coiffure"à Quimper

yann
[y] :: non c'est en plancher [FEET] usagé
: récupéré au salon de coiffure [HEAD] d'à côté
[BODY TOTAL INTEGRATION]
[DISPLACEMENT][AROUND TOWN CENTER][LOCAL AREA]
Alors, hum...;-); L'usage d'internet induit-il pour toi une variation de la notion de "sculpture sociale" (telle qu'elle fut abordée par Beuys par ex)?

[Pol]- je crois qu'il s'agit plutôt d'une extension. Souvent les idées apparaissent avant et les moyens de les realiser après. C-a-d que Beuys aurait pu l'utiliser (et l'aurait sans doute fait,dira-t-on).

la principale difficulté de la sculpture sociale c'est comme pour l'autre, la résistance du matériau. En l'occurrence les cloisonnements sociaux un peu relâchés durant les 70s et drôlement bien reboulonnés après.

le net est en phase de croissance dans cette ligne, c'est une expérimentation de "contacts" nouveaux ("corps absent", avec tamaraLai/LoiezDeniel par exemple). Il n'est pas académisé toutes sortes de gens peuvent se trouver en situation de se rencontrer et collaborer à une oeuvre. Il tend à défaire les cloisonnements pour l'instant parce qu'il présente moins de signes sociaux et de pouvoir comme protocole d'entrée, comme dans la rencontre 'réelle' classique, mais plutot des contenus et qu'il n'y a pas trop d'enjeux financiers dans l'utilisation que les artistes et les citoyens libres en font. En d'autres termes si l'on visite le sitcom on peut contribuer à une oeuvre de manière amusée, rapide, ou grave, ou autre, voir même sans le savoir, c'est selon. Peuvent y contribuer des artistes estampillés et des gens de tous acabits, c'est pareil. Et c'est très bien comme ça.

Ainsi la théorie de Beuys se vérifie: Il y a de la créativité en chacun, et l'on peut faire des constructions à partir de cela aussi. Dans une scène artistique qui fonctionnerait selon ce principe, il y aurait de la place pour tout le monde. La sculpture sociale est un (grand) véhicule, on peut y monter pour faire un tour. Dans le sitcom Hqm c'est moi qui conduis. Mais il y a beaucoup d'autres véhicules.