— Sur une toile de 0,80 x 0,80 cm de 1992
"ProtoHqm", huile/toile,
0,80 x 0,80 m, 92
Question difficile... C'est la seule manière acceptable pour moi de faire un bonhomme.
"Études Hqm","Le Regroupement de
Capitaux", crayon, encre, gouache sur papier, 25 x 25
cm, 1994
Il s'est créé tout seul, sans ma permis-sion. Je l'ai trouvé par hasard. C'est un enfant trouvé.
— Comment définiriez-vous H.Q.M.?C'est l'essentiel de l'humain. Il n'a qu'un oeil comme les appareils photos et les cameras. Et il a deux jambes pour porter son regard sur le monde.
—L'utilisez-vous pour toutes vos oeuvres ?Non, c'est un secteur sur lequel je travail-le. Je ne fais pas que ça, mais c'est une bonne partie de ma production en ce mo-ment.
"Mille Pensées d'Hqm", sculpture-dispositif
lancée lors de l'exposition Pol Guezennec au Collège
de Janzé, Printemps 1996. Des pensées offertes par
le public sont écrites sur des feuilles de papier à
cigarettes et collées au mur, complétant progressivement l'installa-tion. Les pensées offertes seront conservées et réutilisées dans d'autres dispositifs.
"Sitcom Hqm/Envoyé spécial", infographie,
6 images + un texte, 1997 (exposition Lycée Jules Lesven,
Brest, 97, "Aperçu", Chateau de la Roche-Jagu,
97 )
Giacometti, une fois a créé un personnage qu'il a appelé l'Homme qui Marche, j'ai re-pris le nom de cette sculpture pour mon-trer que je connais le travail de cet artiste et pour lui faire un hommage, c'est une façon de parler de lui dans mon travail. C'est un thème très général que beaucoup d'artistes ont abordé, je ne cesse d'en dé-couvrir depuis.
Giacometti, Gustave Moreau, Rodin