logo Hqm Retour Pl.IV__ ©Sitcom Hqm 99

ANTOINE LE BIHAN

Il fallait rien moins qu'un oeil d'artiste, celui d'Antoine Le Bihan,
pour détecter ce Hqm sauvage caché dans l'Oeuvre d'Auguste Rodin .

Antoine travaillait à une stèle de 6,50 en acier, destinée à marquer à Quimper le passage à l'an 2000, et avait souhaité s'inspirer fortement de la "Porte de l'Enfer", de Rodin. Au cours de son travail, consultant de vieux grimoires sur l'oeuvre du Maître, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que Rodin, lui aussi, s'était déjà adonné à Hqm, avec un siècle d'avance! Quel talent! C'est ça les grands artistes!

Hqm sauvage par Antoine LE BIHAN et RODIN
Auguste Rodin(1840-1917)
l'homme qui marche(1877-1900)
Bronze, 213x161x72 cm
Musée Rodin, Paris

"la précarité de la situation de la figure dans l'espace, le refus d'une plasticité lisse, les volumes ravinés, l'importance du fragment créent une forte expressivité qui creuse un écart entre l'artiste français et le modèle de la statuaire grecque" écrivent Ithzak Goldberg et Françoise Monnin dans "la Sculpture Moderne"(Centre Pompidou-Scala)
Cette belle sculpture, il a fallu à Rodin 23 ans pour la mener à bien ! La précarité de la figure dans l'espace (eh oui, on est bien peu de chose, finalement...) n'est tout de même pas aussi forte que chez Giacometti plus tragique encore, mais qui sculptait son Hqm 50 ans plus tard, au milieu du XXe siècle, après 2 guerres mondiales et les camps de concentration, usines à liquider des hommes. Cette matière accidentée évoque peut-être l'empreinte du temps sur l'homme. Celui-ci ne peut plus se penser éternel, comme chez les grecs, qui avaient une matière très lisse. En effet, à la renaissance, 2000 ans après les Grecs, on a inventé l'individu; en même temps, on a souligné ses limites, en force et en temps. Problème que n'ont pas inventé, eux, les extraterrestres des Mondes Houchaouanes, dans "le 5e élément", le film de Luc Besson, puisque l'un d'eux, qui va se faire écrabouiller et qui s'en rend compte, déclare de sa voix caverneuse :" Le temps n'a pas d'importance... Seule la vie compte"