edu.polguezennec.fr

Confinement #2 Novembre

En route vers de nouvelles aventures graphiques, picturales et numériques ! Mutualisation des sujets et des différents groupes recherchent la meilleure adéquation à la situation, et le meilleur partage des travaux en aval, pour compenser une présence impossible. Participez !
Cours généraux dessin/peinture:
Perspectives domestiques .
Arts numériques :
Têtes de l'art.

Sur le papier je prévois une présence en visio conférence aux horaires des cours, pour ceux qui aiment bavarder, à l'aide d'un outil fourni par l'eesab. Le lien vers cette visioconférence sera posté sur le blog Au tableau !" 5 minutes avant et durant le cours (ce sera le dernier article, donc il sera tout en haut de la pile)

En cas de difficulté vous pouvez me contacter par mail: voir le paragraphe suivant.

à toute... ;-)

En cas de nouveau confinement

Si nous devions repasser en travail à distance, vous trouveriez rapidement ici https://edu.polguezennec.fr des liens vers les propositions de travail destinées aux différents groupes, et les liens vers les pages où je publierai les résultats reçus. eMail: pol.guezennec@eesab.fr L’école prendra contact avec vous, assurez-vous d’avoir communiqué une adresse mail correcte, et de relever le courrier. Si vous ne voyez rien venir après quelques jours, merci de contacter Caroline Kervéan au 02 98 55 61 57 ou de consulter cette page.


NB: les cours «arts numériques» (le samedi) peuvent vous rendre agiles dans toutes les opérations numériques, autonomes sur ordi ou sur le web…

BILAN DU CONFINEMENT #1

Le principe a bien fonctionné : un thème de travail est proposé, vous répondez par un ou des dessins/peintures; je les publie et commente un certain nombre d’entre eux. Ceci est mis en commun et remplace accrochage, lecture et commentaires en atelier.

Ce n’est pas aussi convivial mais permet de continuer de s’accorder sur ce que nous voyons (à l’écran) et discuter du sens à donner à l’image. Vous avez la possibilité de répondre, de demander des éclaircissements. Vous pouvez intervenir en commentaires.

Le sujet «Home_sweet_home_covid_19» a très bien fonctionné durant les semaines de confinement. Travail d’observation et de réflexion, il aura permis de travailler la question du «quoi faire» ou comment «cadrer» de manière personnelle dans un environnement imposé, dans un contexte subi. C’est aussi une «figure» importante de l’acte de création : retrouver de la liberté dans un contexte presque toujours contraint. Si le sujet ne change pas («Où que je regarde, c’est toujours chez moi…»), c’est à vous de le faire changer tout de même en recherchant des variations visuelles et des angles nouveaux. En arrière-plan la situation posait la question du sujet, trouver une liberté dans les conditions où nous sommes. Choisir dans une situation non choisie : le confinement se prêtait très bien à ce travail, plus difficile à mener en atelier, plus proche de nos séances en extérieur. Deux cours adultes étaient mobilisés sur ce sujet (mardi journée, mercredi 18:00-20:00), certains envoyant des séries entières. Le traitement à chaque fois différent et l’ensemble visible bord-à-bord permettait à chacun de s'inspirer des travaux des autres.
Les commentaires ayant tendance à «sauter» sur photos.google.com, j’ai ouvert un blog pour la suite, polguezennec.fr/autableau/. Le dialogue écrit y sera mieux conservé.

Le sujet "Hop! Hop! Hop!" fut lancé lors du déconfinement, pour pouvoir profiter de la liberté retrouvée, de l’extérieur. La quantité de travaux reçus baissa nettement. Le blog est resté ouvert tout l’été pour les retardataires et a accueilli des développements intéressants, voire des travaux entièrement personnels (les tissages «sauvages» de Nelly D. par exemple).

Confinement du 17 mars au 11 mai 2020


logo EesabE.e.s.a.b cours publics Beaux-Arts

Présentation sur site officiel

DESSIN-PEINTURE ETC :

  1. Jeunes | Adultes

ARTS NUMÉRIQUES:

  1. Blog
  2. Découvertes
  3. Downloads
  4. HTML/CSS


DIVERS



PONCTUELLEMENT


Fabrikerne

Ecole de Montcotton

Eesab Rennes


Silicon Kerne